Suspension des échéances de prêts immobiliers

« Un crédit vous engage et doit être remboursé » cela nous parle à tous…

Mais lorsqu’il faut faire face à une perte de revenus inattendue, quelle qu’en soit la raison (séparation, licenciement, accident…), l’équilibre financier peut s’en trouver durablement perturbé.

Dans une étude de 2019, un tiers des Français avouait avoir des difficultés à payer l’échéance de leur prêt immobilier.

Pourtant, il existe des solutions  dont certaines sont peu connues.

Les solutions les plus évidentes :

• Vérifier ses assurances et les clauses de son contrat immobilier.

Il est en effet possible que l’aléa auquel vous faîtes face soit couvert par l’une de vos assurances, ou que votre contrat de crédit prévoit une suspension temporaire des échéances (en général, suspension de quelques mois et sous conditions)

• Vous pouvez aussi demander par courrier à votre banque ou établissement financier de vous accorder des délais de paiement. Cependant, rien ne l’oblige à répondre favorablement à votre demande.

Si ces solutions ne sont pas applicables ou  si elles sont insuffisantes à régler vos difficultés, une  solution peu connue et pourtant efficace, consiste à demander un « délai de grâce ».

Aux termes des dispositions de l’article L314-20 du code de la consommation, l’exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d’instance (ancienne dénomination) dans les conditions prévues à l’article 1343-5 du code civil. L’ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront pas intérêt.

Sur requête, le juge du tribunal judiciaire peut donc suspendre l’obligation de remboursement d’un crédit immobilier durant 2 ans maximum, et sans occasionner de majorations ni de pénalités de retard.

Les mensualités non payées ne vous sont pas  réclamées à la fin du délai de grâce. Elles peuvent être reportées à la fin du contrat de prêt ou être rééchelonnées sur la durée restante du prêt.

Pour cela, vous devez saisir le tribunal et lui fournir les documents  prouvant vos difficultés (justificatifs de ressources, charges et remboursements en cours notamment).

ATTENTION : ce n’est pas automatique. Seul le juge décide d’y faire droit, ou pas.

Maître Chevallier a toutefois  pu obtenir, pour  Mme M. qui se trouvait dans l’impossibilité de faire  face à ses échéances de crédit immobilier après sa séparation d’avec son conjoint, une suspension des échéances pendant  le délai maximal de 2 ans.

Enfin, si vous ne parvenez pas à faire face à vos dettes, ou si vous savez que vous ne pourrez pas y faire face, vous pouvez déposer un dossier de surendettement. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque la suspension des mensualités accordée pendant 2 ans par le tribunal se révèle insuffisante.